
Retrouvez les éditions des Syrtes au Festival du Livre de Paris sur le stand de Livre Suisse
Ne manquez pas Erwan Barillot, auteur de Destins russes à Paris qui retrace l’histoire du Conservatoire Rachmaninoff, pour une séance de dédicaces samedi 12 de 10h30 à 12h.



Les éditions des Syrtes seront à nouveau au salon du livre de Genève, sur le stand collectif du Cercle de la librairie et de l’édition de Genève.
Deux auteurs seront également présents: Catalin Dorian Florescu pour parler de L’Homme qui apporte le bonheur, dimanche 23 mars à 11h sur la scène suisse en compagnie de Louis de Saussure autour de la thématique « exil choisi versus exil subi » ainsi qu’à 14h30 sur la scène du Cercle pour la rencontre « Histoires d’Amérique ».
Paul Widmer quant à lui défendra les valeurs de la Suisse qu’il détaille dans L’Identité suisse au défi, le jeudi 20 mars à 14h sur la scène suisse, pour une discussion avec l’ancien conseiller fédéral Joseph Deiss.

Dans le cadre du cycle À voix haute : littérature et traduction. Rencontre avec l’écrivaine roumaine et moldave Tatiana Țîbuleac et Philippe Loubière, traducteur français des deux romans de Tatiana Tibuleac, Le Jardin de verre (2020) et L’Été où maman a eu les yeux verts (2018)
Rencontre animée par Crina Bud, maîtresse de conférences en langue et culture roumaines à la Sorbonne Nouvelle.
Entrée libre
Adresse
BSN, niveau 1
Université Sorbonne Nouvelle – Campus Nation
8 avenue de Saint-Mandé
75012 Paris


Le salon Russkaya Literatura se tiendra tout le week-end au Centre spirituel culturel russe de Paris.
Parmi le programme alléchant, ne manquez pas samedi 7 décembre à 18h la présentation de Destins russes à Paris, Un siècle au Conservatoire Rachmaninoff par les auteurs Erwan Barillot et Arnaud Frilley. La discussion sera suivie d’un concert d’élèves du Conservatoire.
Entrée libre sur inscription sur russkayaliteratura.fr



Venez discuter avec Catalin Dorian Florescu lors d’une rencontre littéraire VLEEL le dimanche 1er décembre à 19h. L’écrivain suisse d’origine roumaine présentera L’homme qui apporte le bonheur, son dernier roman paru en français, qui transporte le lecteur de New-York à la Roumanie, suivant l’odyssée d’une famille sur plusieurs générations à travers les migrations et les épreuves.
Rencontre animée par Anthony Lachegar
Roman traduit de l’allemand (suisse) par Élisabeth Landes.


Paul Widmer, ancien diplomate et spécialiste de la politique étrangère suisse, viendra présenter à Payot Rive Gauche son ouvrage L’identité suisse au défi. Cet ouvrage est un plaidoyer pour la Suisse et pour la préservation de ses particularités, notamment sa neutralité. Un sujet d’actualité brûlant, abordé ici sans affect, mais avec une grande précision, sous un angle historique et juridique.
Rencontre animée par Romaine Jean.
La discussion sera suivie d’une séance de signatures.

Paul Widmer, ancien diplomate et spécialiste de la politique étrangère suisse, viendra présenter à Payot à Lausanne son ouvrage L’identité suisse au défi. Cet ouvrage est un plaidoyer pour la Suisse et pour la préservation de ses particularités, notamment sa neutralité. Un sujet d’actualité brûlant, abordé ici sans affect, mais avec une grande précision, sous un angle historique et juridique.
Rencontre animée par Patrick Morier-Genoud
La discussion sera suivie d’une séance de signatures.



Retrouvez Cătălin Dorian Florescu, auteur de L’Homme qui apporte le bonheur, samedi 31 août et dimanche 1er septembre à Morges à l’occasion du Livre sur les Quais.
Il participera également à la discussion autour des « Sagas familiales » avec les autrices Tasha Rumley et Marjorie Tixier. Animée par Yann Nicol.
L’homme qui apporte le bonheur (Syrtes) de Cătălin Dorian Florescu nous transporte de New-York à la Roumanie, suivant l’odyssée d’une famille sur plusieurs générations à travers les migrations et les épreuves. Le Pays blanc (Fleuve) de Marjorie Tixier est un voyage à travers le XXe siècle dévoilant les destins croisés de quatre générations. Tasha Rumley, dans Une fissure en tout (Favre), propose une réflexion intime et contemporaine sur les héritages familiaux. Trois sagas familiales où chacun tente de trouver sa place entre héritage et liberté.



Attention, rencontre au sommet!
Le cinéaste roumain Cristian Mungiu et l’écrivaine moldave Lorina Balteanu se retrouveront aux côtés d’Erika Menu, à la librairie l’Attrape-coeurs. Suite à la parution de leurs livres, Cette corde qui m’attache à la terre (Editions des Syrtes) pour Lorina Balteanu et Une Vie roumaine (editions Marest) pour Cristian Mungiu, dans lequel le réalisateur donne la parole à sa grand-mère de Bessarabie, ils dialogueront sur leurs enfances respectives.
Librairie L’Attrape-coeurs
Avenue Junot 42
75018 Paris


La Maison de l’Europe à Bordeaux et l’Association Maison Moldave vous convient à une rencontre littéraire avec l’autrice Lorina Bälteanu.
Cette corde qui m’attache à la terre est un très beau roman d’apprentissage sur l’enfance, le passage à l’adolescence, la relation à la famille et à la communauté.
Son récit, coup de cœur dans de nombreuses librairies depuis sa parution au mois de mars, a été également salué par la presse (Libération, Le Courrier des Balkans, Revue des Deux Mondes…)
Jeudi 20 juin à 19h
Entrée libre
Maison de l’Europe Bordeaux-Aquitaine
1 Place Jean Jaurès
33000 Bordeaux

Du début d’après-midi jusqu’à la tombée de la nuit, une vingtaine d’auteurs étrangers se rassemblent pour faire découvrir une de leurs œuvres traduite récemment en français ou écrite en langue française. Animées par des spécialistes littéraires et traducteurs, ces rencontres de vingt minutes en plein-air permettent d’échanger avec ces auteurs et autrices venus du monde entier, au sein du jardin XVIIIe siècle de L’hôtel de Galliffet.
Notre autrice moldave Lorina Balteanu ouvrira le bal dès 15h avec 20 minutes de discussion, suivies de 20 minutes de dédicaces et 20 minutes de lecture bilingue autour de son premier roman, Cette corde qui m’attache à la terre, traduit du roumain par Marily le Nir.
Entrée libre sans réservation, sur présentation d’une pièce d’identité.
Hôtel de Galliffet, 50 Rue de Varenne, 75007 Paris


En marge du Festival du livre de Paris, l’Ambassade de Moldavie à Paris et l’Institut culturel roumain invitent l’autrice Lorina Bălteanu à présenter son premier roman Cette corde qui m’attache à la terre lors d’une rencontre exceptionnelle.
Cette corde qui m’attache à la terre renferme tout un univers, celui d’un village moldave à l’époque soviétique, qui tient dans les paumes d’une petite fille. Sa voix solaire et tempétueuse nous accompagne au fil des pages, et Lorina Bălteanu retranscrit admirablement la solitude, les angoisses et les réflexions obsessionnelles, à la fois naïves et matures de cette enfant.
Un très beau roman d’apprentissage sur l’enfance, le passage à l’adolescence, la relation à la famille et à la communauté. Mais Cette corde qui m’attache à la terre est surtout un livre d’une grande sensibilité, qui porte en lui une petite musique profonde, drôle, délicate, inoubliable.
à 18h30
19 rue Henri-Rochefort
75017 Paris



Retrouvez les éditions des Syrtes au Festival du Livre de Paris du 12 au 14 avril, sur le stand A44.
Nous y serons avec nos dernières parutions et nos meilleurs titres.
Estelle Gapp, autrice de Je t’aime affreusement dédicacera son livre samedi 13 avril de 11h30 à 14h.
Lorina Bălteanu, autrice de Cette corde qui m’attache à la terre, dédicacera son livre samedi 13 avril de 15h à 16h.
Rencontre publique avec Lorina Bălteanu autour de son roman à l’Ambassade de Moldavie, rue Henri-Rochefort, 75017 Paris à 18h30



Le Salon du livre de Genève revient!
Les éditions des Syrtes seront du mercredi 6 au dimanche 10 mars sur le stand du Cercle de la librairie et de l’édition, avec tous les meilleurs titres et une rencontre à ne pas manquer.
Vendredi 8 mars à 14h30, la romancière moldave Lorina Balteanu viendra présenter en avant-première son roman Cette corde qui m’attache à la terre (parution 22 mars 2024).
Ce premier roman renferme tout un univers, celui d’un village moldave à l’époque soviétique, qui tient dans les paumes d’une petite fille. Le monde que cette enfant découvre ne lui plaît pas du tout, ce qui la pousse à vouloir s’en échapper à tout prix. Tout ce qu’elle fait a donc pour but de préparer son départ pour le grand monde. Son univers est peuplé de personnages fascinants tels que tante Muza, oncle Ștefan (qui a le regard de celui qui a fait la guerre), la vieille Dochia (la guérisseuse qui guérit les chagrins des autres avant de soigner le sien), nana Raia (la bibliothécaire dont toute la famille a été envoyée en Sibérie). La voix solaire et tempétueuse de la petite fille nous accompagne au fil des pages, et Lorina Bălteanu retranscrit admirablement la solitude, les angoisses et les réflexions obsessionnelles, à la fois naïves et matures de cette enfant. Un très beau roman d’apprentissage sur l’enfance, le passage à l’adolescence, la relation à la famille et à la communauté. Mais Cette corde qui m’attache à la terre est surtout un livre d’une grande sensibilité, qui porte en lui une petite musique profonde, drôle, délicate, inoubliable.

Trois jours de salon consacrés à la littérature russe, avec des rencontres et des débats, et surtout des livres!
Découvrez le programme complet des rencontres et tables rondes et retrouvez notre sélection de livres autour de la Russie.
Entrée libre sur inscription
Centre culturel russe
Quai Branly 1
75007 Paris

Le 11e Salon du Livre de Balkans se tiendra à la bibliothèque de l’INALCO (Institut National des Langues et Civilisations Orientales) le vendredi 8 et samedi 9 décembre. Découvrez le programme complet des rencontres et tables rondes et retrouvez notre sélection de livres de et sur cette région.
Entrée libre
65 rue des Grands Moulins
75013 Paris

Retrouvez les éditions des Syrtes et tous les éditeurs indépendants de la région genevoise au Salon des petits éditeurs!
Programme complet sur https://www.petitsediteurs.ch/
De 9h à 18h
Salle communale Jean-Jacques Gauthier
1 rue du Vallon
1224 Chêne-Bougeries


Maria Kassimova-Moisset sera à Paris, à la librairie l’Attrape-Coeurs pour présenter son premier roman, Rhapsodie balkanique, le jeudi 21 septembre.
À 20h30
Librairie l’Attrape-coeurs
42 avenue Junot
75018 Paris

La librairie Les Recyclables accueille une rencontre autour des éditions des Syrtes avec Olimpia Verger, directrice des éditions des Syrtes et Maud Mabillard, traductrice des Jours de Saveli de Grigori Sloujitel (2022). Discussion autour des défis et enjeux de la traduction lecture d’extraits par Marcel Cottier.
accueil: 17h30 / table ronde: 18h30
Librairie-café les Recyclables
Rue de Carouge 53
1205 Genève



Pour l’ouverture de la saison, la Maison de l’Europe de Bordeaux invite Maria Kassimova-Moisset à présenter son premier roman, Rhapsodie balkanique.
Dans la Bulgarie des années 1930, pétries de traditions, la jeune et fantasque Miriam s’éprend d’Ahmed, d’une autre confession qu’elle, et pour l’amour de qui elle devra fuir son pays. Portrait de l’inoubliable Miriam, femme libre, entière, consciente de qui elle est, de ce qu’elle ne veut pas être, « Rhapsodie balkanique » fait voyager dans les Balkans, sa lumière, ses paysages, ses parfums et ses tragédies à la grecque.
Rencontre modérée par Monica Irimia
Lundi 18 septembre à 19h, réservation conseillée à gw.lamarque@europe-bordeaux.eu
Maison de l’Europe Bordeaux-Aquitaine
1 Place Jean Jaurès
33000 Bordeaux

Retrouvez les éditions des Syrtes au festival Etonnants Voyageurs à Saint-Malo du vendredi 26 au lundi 29 mai, sur le Stand des Éternels FMR (n°35) avec nos confrères et consoeurs éditeurs indépendants!
Tous le riche programme sur https://www.etonnants-voyageurs.com/





Les Trésors du Mont Athos
Un entretien avec Jean-Claude Larchet animé par Stamatis Zochios.
Cet événement est en accès libre. Vous devez néanmoins disposer d’un entrée pour le Collège des Bernardins le jour où se déroule l’événement pour y accéder. La réservation en ligne est obligatoire.
Collège des Bernardins, 20 rue de Poissy, 75005 Paris.


Le roman hongrois de Géza Ottlik, Une école à la frontière, sera présenté aux Palabres centre-européennes le mardi 4 avril.
La spécialiste de la littérature d’Europe centrale à l’Université de La Sorbonne Clara Royer parlera de ce roman culte, qui ressort en Poche aux éditions des Syrtes.
La rencontre aura lieu à la librairie Polonaise, 123 Boulevard Saint-Germain, 75006 Paris, à 19h30.
Entrée libre


Retrouvez les éditions des Syrtes au salon du livre de Genève du 22 au 26 mars prochain, sur le stand du Cercle de l’édition et de la librairie de Genève.
Rencontre le dimanche 26 mars à 14h
Les traductrices Maud Mabillard et Raphaëlle Pache présenteront leur travail, entre défis, écueils et trouvailles, à travers leurs dernières traductions pour les éditions des Syrtes. Maud Mabillard a traduit Les Jours de Saveli de Grigori Sloujitel qui suit le parcours d’un chat philosophe à Moscou et Raphaëlle Pache Purextase, d’Andreï Guelassimov, parcours de vie d’un célèbre rappeur, ancien toxicomane passé par une rédemption.



À l’occasion de la parution de deux ouvrages de Mgr Antoine Bloom, Dieu et l’Homme et Vivre la communauté chrétienne, qui font suite à Étapes de la vie spirituelle, Olga Lossky, théologienne et préfacière des ouvrages, viendra présenter les textes ainsi que la grande figure de l’orthodoxie que fut Bloom.
La conférence se tiendra dans la chapelle de la Visitation située dans les locaux paroissiaux de l’église st Léon.11 rue du cardinal Amette 75015 (accès par la cour). Métro Dupleix ou Motte-Piquet Grenelle
Vendredi 10 février, à 20h30.

Raphaëlle Pache, traductrice de Purextase d’Andreï Guelassimov, se rendra à la médiathèque Louis Aragon de Bagneux le samedi 18 février pour lire un extrait du roman en russe. Les bibliothécaires ont sélectionné 10 romans étrangers à ne pas manquer et organisent une présentation en lecture, alternant traduction française et langue originale. Une manière ludique et inhabituelle de découvrir ces textes!
Entrée libre
Plus d’infos : https://www.bm-bagneux92.fr/

Les Editions des Syrtes seront au Salon des petits éditeurs avec toutes les dernières parutions. Venez nous rendre visite, ainsi qu’à tous nos collègues de Genève et région! Nouveauté de cette année, le Cercle de la librairie et de l’édition Genève seront également présents.
Tout le programme des rencontres et liste des éditeurs présents sur petitsediteurs.ch
Salle Communale Jean-Jacques Gautier
Route du Vallon 1

Dans le cadre de leurs rencontres « Passage de l’étranger », l’association ATLAS reçoit Théodora Dimova et Marie Vrinat-Nikolov, lauréates du Prix Fragonard de littérature étrangère 2022, pour échanger autour du roman Les Dévastés (Éditions des Syrtes, 2022).
Entrée libre


Invité par le magazine consacré à l’Afrique Continent Premier, Guy Mettan viendra présenter Le Grand Zack au Club suisse de la Presse. Journaliste et essayiste, il a écrit ici une fiction qui met en scène deux humanitaires en Afrique débattant de la « question maudite » du Grand Inquisiteur posée par Dostoïevski dans Les Frères Karamazov: le bonheur ou la liberté? Transposée au XXIe siècle, la question devient: voulons-nous vraiment de « l’avenir radieux » que prétend imposer le Grand Zack ?
Jeudi 25 août
18h15-19h45
Club suisse de la Presse
Domaine de Penthes
18 chemin de l’Impératrice
1292 Pregny-Chambésy / Genève






L’écrivain Jil Silberstein viendra parler de Vladimir Tan Bogoraz et ses Récits de la Perdition, premiers récits de la Kolyma bien avant Chalamov, région hostile où étaient déjà envoyés les bannis à la fin du XIXe siècle.
Tan Bogoraz, qui deviendra le père de l’anthropologie russe en étudiant les Tchouktches, livre ici huit épisodes tirés de la vie d’une cinquantaine de révolutionnaires exilés à Srednekolymsk – alias Grande-Perdition, immergés dans une nature extrême, peuplée de Iakoutes, de vieux colons russes et de Cosaques.
Jil Silberstein signe la préface du livre, et présente Tan Bogoraz dans son dernier ouvrage, Voyage en Russie absolutiste (Noir sur blanc, 2022)
Modération: Geneviève Piron
Réservation conseillée sur ce lien.

Les Syrtes sont au Festival du livre de Paris sur le stand 2232, avec toutes nos meilleurs publications ainsi que la présence de Florina Ilis, Théodora Dimova et Estelle Gapp
Rencontres
Dédicaces
Horaires du salon – entrée libre
Vendredi 10h-22h
Samedi 10h-22h
Dimanche 10h-18h
Retrouvez les Syrtes à l’Autre Salon, sur le stand A06!
Estelle Gapp viendra dédicacer son roman Je t’aime affreusement, lettre fictive d’ariadne Efron à sa mère Marina Tsvetaeva, le samedi 23 avril de 14h à 16h.

Les Editions des Syrtes seront présentes au 10e Salon du livre des Balkans avec toutes leurs publications de cette région.
Et ne manquez pas vendredi 11 à 19h une table ronde avec Florina Ilis « De l’histoire à la fiction », où l’auteure roumaine présentera Le Livre des nombres et ses autres romans aux côtés de Timothée Demeillers, Jeton Neziraj et Nedim Gursel .


A l’occasion du festival Tour de la Russie, organisé par Russie étoNantes articulé autour du transsibérien, Eric Hoesli sera présent pour deux rencontres.
à 11h: A la rencontre du Soleil Levant. Histoire du Transsibérien.
Le Transsibérien, chantier démesuré des deux derniers Tsars, connut une lente genèse puis une réalisation tonitruante à l’aube du XXème siècle. Au-delà des idées reçues sur la colonisation d’un espace, Eric Hoesli brossera le portrait des personnalités qui comptèrent pour appuyer le projet, parlera des vicissitudes de sa réalisation, nous plongeant dans cette aventure humaine avec un regard passionnant.
à 16h: Sibérie, grande histoire et belles histoires de vie.
Eric Hoesli a le talent de faire parler les gens : ceux qu’il rencontre encore actuellement, ou encore ceux qu’il a racontés dans sa carrière de journaliste puis d’écrivain dans sa monographie L’épopée sibérienne. Il présentera les histoires hautes en couleur, surprenantes, belles et tristes aussi, qui jalonnèrent l’avancée russe à l’Est, telles la tragédie des Décembristes exilés que suivirent leurs épouses, ou un Rezanov, conquérant de l’Amérique russe, épris de la fille du gouverneur de Californie…



Dédiée au Danube et ses environs, cette édition du festival Littératures européennes de Cognac s’annonce passionnante.
Florina Ilis, auteure du Livre des nombres (2021) sera invitée à participer à deux rencontres.
Samedi 20 novembre à 16h30, auditorium – la Salamandre: table ronde « Des vies ordinaires dans l’étau de l’Histoire, avec Ulla Henze, animation Hubert Artus. Suivi de dédicaces
Dimanche 21 novembre à 14h30, Café Babel – La Salamandre: rencontre animée par Guénaël Boutouillet. Suivi de dédicaces.

L’association Gironde Roumanie invite les Bordelais à rencontrer Florina Ilis, qui parlera de son dernier roman, Le Livre des nombres.
Si vous souhaitez participer à cet événement, nous vous prions de bien vouloir nous envoyer un mail à contact.gironderoumanie@gmail.com pour vous y inscrire car les places sont limitées.


La librairie Anecdotes accueille Florina Ilis pour une rencontre autour de son roman Le Livre des nombres.
Florent le libraire recommande fortement ce livre: « Un roman très évocateur, qui nous emporte dans le quotidien de ces villageois de la Roumanie soviétique. Grave, mais en tous points lumineux, certains passages sont d’une force de descriptions, du paysage et des pensées des personnages, impressionnante. »



Cap sur Sofia pour cette édition du Week-end à l’Est! Avec comme invitée entre autres Théodora Dimova. Son troisième roman en français, Les Dévastés, paraîtra en janvier, et est un magnifique portrait de l’élite bulgare broyée par la terreur à l’arrivée au pouvoir des communistes en 1944. Il sera disponible en avant-première pour le public du festival et dans les librairies partenaires (@ecumedespages , @espacedesfemmesaf & la #librairiepolonaise ). À sa sortie, Les Dévastés a obtenu le prix du roman bulgare de l’année.
La grande romancière bulgare est également l’auteure de Mères et Adriana aux éditions des Syrtes.
Retrouvez-la:
- jeudi 25 à 16h à l’Inalco (salle 4.06) lors d’une rencontre avec l’autre auteur bulgare dans l’actualité Gueorgui Gospodinov.
- dimanche 28 à 15h à la librairie polonaise pour une discussion.










Langage d’enfant, rengaines de chamane, « parler en langue » des premiers apôtres – la langue russe, ici, entre en éruption comme l’Etna où se jeta Empédocle.
Kotik, à nouveau je te salue ! Ton volcan n’est pas éteint.”
Georges Nivat
Adepte de la théosophie de Steiner, l’écrivain, alors âgé de 35 ans, se sent revivre sa première naissance. Il couche cette expérience sur papier, avec comme résultat ce récit hors du commun, qui commence dès avant la naissance, dans le ventre de sa mère.

Les éditions des Syrtes proposent une rencontre en ligne avec Luba Jurgenson et Nicolas Werth, avec la participation de Valentina Demidova, fille de l’auteur à l’occasion de la parution de Doubar et autres récits du Goulag, de Gueorgui Demidov aux éditions des Syrtes
Gueorgui Demidov est né à Saint-Pétersbourg en 1909. Il a obtenu son premier brevet d’invention à 21 ans. En 1938, alors qu’il est ingénieur physicien à l’institut de physique de Kharkov, il a été arrêté par le NKVD en tant que « terroriste trotskiste », condamné à huit ans de travaux forcés et envoyé à Kolyma. Pendant dix ans, il a été affecté aux travaux dits « communs ». En 1946, après avoir purgé sa peine, il est à nouveau condamné à dix ans. En 1951 il est relégué à Inta, dans la république des Komis. Il ne sera réhabilité qu’en 1958, et il s’installe alors à Oukhta, puis à Kalouga. Père d’une fille qui avait quelques mois lors de son arrestation, il ne l’a revue que dix-neuf ans après.
Tous ses manuscrits lui sont confisqués en 1980 par le KGB et ils ne seront restitués à sa fille qu’en 1988, soit un an après sa mort.
Doubar : et autres récits du goulag, de Gueorgui Demidov
Traduit du russe par Antoine Garcia, Alexandra Gaillard & Colette Stoïanov
320 pages, 22€
En librairie le 22 avril 2021
Ce premier volume, réédition revue et augmentée d’un livre paru en français en 1991 aux éditions Hachette/Le Progrès sera suivi de deux volumes de récits inédits en français, traduits par Luba Jurgenson et Nicolas Werth.



Dans le cadre des rencontres 1 endroit où aller (https://www.1endroitoualler.com), venez discuter à bâtons rompus avec Marek Sindelka, talentueux auteur de l’incroyable roman La Fatigue du matériau!
Modalités à suivre.

Les éditeurs réunis invitent les « légendes » Georges Nivat, Irina Emelianova et Gérard Abensour pour une discussion autour du livre d’Irina Emelianova, Les Légendes de la rue Potapov et de Boris Pasternak. Gérard Abensour a traduit l’ouvrage et Georges Nivat, en plus de l’avoir préfacé, en est l’un des protagonistes. Une discussion riche en perspective!

Dans le cadre du Festival et Forum International des Droits Humains, l’auteur biélorusse Sacha Filipenko interviendra dans le cadre d’un débat intitulé « La Biélorussie, une dictature à l’agonie ? ». Autres intervenants: Svetlana Tikhanovskaya, Ales Bialiatski, Olga Kovalkova, Gerald Staberok et Tatyana Movshevich.
Sacha Filipenko est l’auteur de Croix rouges et La Traque, publié aux éditions des Syrtes.
Plus d’informations sur https://fifdh.org/2021/projection/366-belarus-a-dying-dictatorship



Pour avoir quand même des Journées du Livre Russe en février comme d’habitude, rendez-vous en ligne pour assister à une série de tables-rondes et des présentations d’ouvrages par leurs auteurs.
Vendredi 12 février
18.00 – 19.30 Table ronde Soigner les maux par les mots
À quoi sert la littérature, à quoi servent les romans, les nouvelles, la poésie ? À rien, diront certains. D’autres y verront la possibilité de dénoncer les tares d’une société et les dangers d’un possible monde à venir. D’autres encore y trouveront réconfort, profondeur, largeur de vues, beauté. Bref, la littérature serait-elle un baume ? Une potion plus ou moins difficile à avaler ? Et l’écrivain un médecin ? Un guérisseur plus ou moins sorcier, plus ou moins charlatan ?
Avec Evguéni Vodolazkine, Maxime Ossipov, Alexeï Salnikov
Modération : Anne Coldefy-Faucard
***
Samedi 13 février
15.00 – 16.30 Discussion – Guérison et vie éternelle dans le roman de Boris Pasternak Docteur Jivago
Le roman de Boris Pasternak « Docteur Jivago » est célèbre comme roman antisoviétique à cause des violentes attaques dont l’auteur fut victime de la part de l’État. En réalité, il y a très peu de politique dans le roman, il y est surtout question du mal du siècle auquel ont été confrontés la Russie et son peuple – la haine du genre humain. La table ronde portera sur la manière dont le docteur Iouri Andréiévitch Jivago guérit son entourage de ce mal et sauve leur âme.
Avec Georges Nivat, Irina Emelianova, Anna Serguéeva-Klatis
Modération : Yves Gauthier
Suivi de la lecture bilingue des poèmes de Youri Jivago
par Anatoli Béliy, acteur du Théâtre d’Art de Moscou et Marina Keltchewsky, actrice française.


Dans le cadre du Printemps des Poètes décliné autour du thème du courage, la médiathèque de Fontenay-aux-Roses accueille Estelle Gapp pour une discussion autour de son livre Je t’aime affreusement. Dans ce texte, Estelle Gapp imagine une lettre d’Ariadna Efron à sa mère Marina Tsvetaeva, poétesse russe dont l’originalité et la qualité de l’oeuvre ne seront réellement reconnus qu’à titre posthume — grâce au titanesque travail d’édition de sa fille Ariadna.
La rencontre sera suivie d’une lecture bilingue russe/français en compagnie d’Aleksandra Svinina.
Samedi 21 mars 2020 à 16h
Médiathèque de Fontenay-aux-Roses
6 Place du Château Sainte-Barbe
92260 Fontenay-aux-Roses

Rencontre avec Tatiana Tibuleac à l’occasion de la parution de son deuxième roman, Le Jardin de verre, Prix de l’Union européenne de littérature 2019.
Modératrice : Cristina Hermeziu
Inscription obligatoire par mail à editions@syrtes.ch
Le jeudi 5 mars à 19 h 30
Hôtel de Béhague
123 rue Saint-Dominique
75007 Paris
Métro École militaire




Dans le cadre du festival Russkaya Literatura, Estelle Gapp et Alexandra Svinina feront une lecture bilingue français et russe des lettres fictives d’ariadne Efron à sa mère Marina Tsvetaeva contenues dans Je t’aime affreusement.
Dimanche 8 décembre 2019 à 13h
Centre spirituel et culturel orthodoxe russe!
Quai Branly 1
75007 Paris


Dans le cadre de la Fureur de lire, Eric Hoesli présentera l’histoire du Caucase.
Vendredi 22 novembre à 18h
Centre Universitaire Protestant
2, avenue du Mail
1205 Genève


Le livre sur la place est un rendez-vous incontournable des amateurs de lecture! Estelle Gapp y sera pour présenter Je t’aime affreusement, lettres fictives d’Ariadna Efron à sa mère, Marina Tsvetaeva.
Du vendredi 13 au dimanche 15 septembre, Hall du livre.
http://auteurs.lelivresurlaplace.fr/detail/241


Livre sur les Quais à Morges: Estelle Gapp, l’auteure de Je t’aime affreusement participera à une table ronde samedi 7 septembre de 15h à 16h intitulée « Moscou, à lire et à écrire » et animée par Lucas Vuilleumier. Avec aussi Julie Moulin et Olivier Rogez.
Estelle Gapp dédicacera des ouvrages toute la journée.


Estelle Gapp, l’auteure de Je t’aime affreusement viendra présenter son livre à la librairie Kléber de Strasbourg, de 18h à 19h.


- Les « Étoiles Noires » poursuivent leur belles soirées à Quilombo ! Pour la neuvième édition, avant la pause estivale, la librairie rendra hommage à Marina Tsvetaeva à l’occasion du très beau texte d’Estelle Gapp, Je t’aime affreusement.
Discussion à partir de 19h avec Estelle Gap, et concert à 21h de La Cavale, cabaret nomade // Entrée libre, dès 19h dans la librairie (23 rue Voltaire, Paris XIe, m° Rue des boulets ou Nation).
https://librairie-quilombo.org/je-t-aime-affreusement

Les éditions des Syrtes seront présentes sur le stand du Cercle de la Librairie et de l’Édition Genève avec toutes leurs nouveautés et de belles rencontres.
Retrouvez-nous sur le stand F690
Rencontres:
Jeudi 2 mai
– 13h, scène du Cercle – « Écriture dissidente : Alexandre Soljenitsyne » de Georges Nivat, modération Gervaise Tassis.
– 16h, scène Philo – « L’Europe, continent à la dérive? » de Guy Mettan, modération Richard Werly.
Vendredi 3 mai
– 18h, scène du Cercle – « Table ronde, Jeu de langues » et lecture de « Je t’aime affreusement » d’Estelle Gapp.
Samedi 4 mai
– 15h, stand du Cercle – séance de dédicaces de Guy Mettan



Rencontre avec Sacha Filipenko à la librairie Nouvelles pages à Carouge.
L’écrivain biélorusse résidant à Saint-Pétersbourg, parlera de Croix rouges, quatrième roman à son actif et premier traduit en français.
Modération et traduction Youri Obozny.
Croix rouges est une interrogation sur la mémoire individuelle qui s’efface peu à peu, tout autant que sur la mémoire collective qui disparaît avec les derniers survivants d’une histoire tragique.
«Je veux vous raconter une histoire intéressante. Même pas une histoire, une biographie de la peur.
Je veux vous raconter comment la terreur qui saisit brusquement un être humain peut changer toute
sa vie. » C’est ainsi que nomme Tatiana Alexeïevna l’histoire de sa vie qu’elle confie à Sacha, et le jeune homme fraîchement débarqué dans son immeuble en devient le dépositaire à son corps défendant.
Le dialogue qui s’installe entre la vieille dame malade et le jeune arbitre de football évoque des tragédies, historique pour l’une, intime pour l’autre. L’existence de Tatiana est hantée par la question obsédante de la recherche de la vérité tandis que Sacha tente de tourner une page douloureuse afin de continuer de vivre. La croix rouge se mue en attribut de la mémoire.
Elle rappelle les prisonniers soviétiques abandonnés pendant la Seconde Guerre mondiale. C’est aussi le signe que dessine la vieille femme sur les portes pour retrouver celle de son appartement et la croix que portaient les citoyens soviétiques soumis à la terreur ; c’est enfin l’objet des dernières volontés de l’héroïne.

Stand L42
En plus de notre stand avec toutes les dernières nouveautés des Syrtes, des rencontres sont organisées autour de nos publications:
Venez nous voir, on va aussi fêter nos 20 ans!
Vendredi 15 mars
13h – Stand Russie J132
Rencontre et discussion entre Evgueni Vodolazkine et Leonid Youzefovitch
«Pourquoi l’histoire en Russie n’arrive-t-elle pas à devenir histoire?»
Samedi 16 mars
11h – Stand des Syrtes L42
Séance de dédicaces d’Alexandre Zviaguintsev
14h – Stand des Syrtes L42
Lecture par Estelle Gapp et Alexandra Svinina de Je t’aime affreusement
16h – Stand Russie J132
Rencontre avec Evgueni Vodolazkine autour de L’Aviateur
Dimanche 17 mars
12h – Stand Russie J132
Rencontre avec Sacha Filipenko autour de Croix rouges
14h – Stand Russie J132
Rencontre avec Leonid Youzefovitch autour de Le Baron Ungern
17h – Stand Russie J132
Lecture par Estelle Gapp et Alexandra Svinina de Je t’aime affreusement
Lundi 18 mars
16h – Scène Agora
Rencontre avec Jean-Claude Larchet autour des Fondements spirtuels de la crise écologique

Gabrielle Watrin, traductrice du roman de Nandor Gion Le Soldat à la fleur reçoit ce mardi le Prix Nicole Bagarry-Karátson pour sa superbe traduction.


L’auteur de L’été où maman a eu les yeux verts sera à Lille le 24 novembre pour une discussion avec les lecteurs à la librairie V.O.
Une rencontre à ne pas manquer!
Librairie Internationale V.O.
53 Rue du Molinel
59000 Lille

Les éditions des Syrtes présenteront nouveautés et classiques durant les trois jours du salon des éditeurs indépendants, l’autre LIVRE.
Dernières parutions à découvrir:
Les Grands poèmes de Marina Tsvetaeva (édition bilingue traduite par Véronique Lossky);
Soljenitsyne: un écrivain en lutte avec son siècle par Georges NIVAT (exposition à la mairie de Paris 5 dès le 19 novembre);
L’épopée sibérienne d’Eric Hoesli;
et notre toute nouvelle collection Syrtes Poche!
Stand B10. Halle des Blancs-Manteaux, rue Vieille-du-Temple 48, Paris IV.
Programme complet ici.


Dans le cadre des Palabres Centre-européennes se tiendra une discussion sur la littérature de l’Europe de l’est. Au programme, une découverte du roman de Nandor Gion, Le Soldat à la fleur.



Nicolas Ross participera aux Rendez-vous de l’Histoire à Blois avec son dernier ouvrage consacré à l’assassinat de la famille impériale suite à la révolution bolchévique. Il tiendra une conférence le samedi 13 de 14h15 à 15h15 à la salle de lecture de la Bibliothèque Abbé Grégoire.
Tout le programme sur le site de l’événement


Les éditions des Syrtes tiendront un stand au Festival Livres en lumière à Ferney-Voltaire avec toutes les dernières nouveautés. Venez nous voir!
Programme complet ici



Sasha Filipenko, auteur de Croix rouges participera au Festival de Collioure qui s’intéresse cette année à « Quand la fiction rencontre l’Histoire ».



Eric Hoesli sera au bord du lac Léman début septembre pour parler de l’épopée sibérienne. Une belle occasion de découvrir ce journaliste passionnant présenter ces pages de l’histoire russe et mondiale.
Tout le programme ici: lelivresurlesquais.ch


Tatiana Tibuleac participera à la Fête du livre de Saint-Etienne pour présenter son roman poignant et original L’été où Maman a eu les yeux verts.
Tout le programme et plus d’informations sur le site de l’événement.



Nicolas Ross sera au Salon de la biographie à Hossegor dimanche 8 juillet pour présenter son livre Ils ont tué le tsar, sur l’assassinat de la famille impériale suite à la révolution de 1917. Il participera à une table ronde avec Jean-Christophe Buisson et Emmanuel Hecht.
Programme complet et informations: salon du livre d’Hossegor



Nicolas Ross présentera son dernier ouvrage Ils ont tué le tsar, sur les bourreaux de la famille impériale. Il décortiquera les témoignages et sources de l’époque et racontera ces événements tragiques dont nous célébrons le centenaire en 2018. Il sera en compagnie de Jean-Christophe Buisson qui a commenté le journal intime du très Nicolas II.


Eric Hoesli, auteur de la fabuleuse Epopée sibérienne, donnera plusieurs conférences au Festival de Saint-Malo !
Dimanche 20 mai
11h45
La Grande Passerelle – Salle 3
14h30
17h15
Salle Maupertuis
19h05
Lundi 21 mai
14h
Ecole Nationale Supérieure Maritime – Salle 1
15h20
Signatures

Retrouvez les éditions des Syrtes au festival Historia de Strasbourg du 16 au 18 février 2018 au Village Historia – E 43!
Une sélection des meilleurs ouvrages historiques des Syrtes ainsi que de nombreuses rencontres, animations et tables rondes plongeront les lecteurs dans le passé.
Plus d’informations sur http://www.festivalhistoria.fr




Avec pour thématique « Auteures et héroïnes » dans la littérature russe, les neuvièmes journées du livre russe se dérouleront les samedi 3 et dimanche 4 février 2018 à la Mairie du 5e, avec plusieurs rencontres autour des ouvrages des éditions des Syrtes.
Programme des rencontres
Samedi 3 à 13h (salle Pédrot), Maureen Demidoff présentera son recueil de témoignages sur les femmes russes La tête et le cou.
Dimanche 4 à 12h (salle des Fêtes), le journaliste Eric Hoesli, auteur de A la conquête du Caucase présentera son nouvel ouvrage, L’Epopée sibérienne qui a nécessité près de dix ans de recherches – en partenariat avec Tsar Voyages.
Dimanche 4 à 12h (salle Pierrotet), Xenia Yagello, traductrice des romans Les Vaincus et De l’aigle impérial au drapeau rouge participera à la table ronde « Chroniques et sagas familiales ».
A 15h (salle Pédrot), Xenia Yagello évoquera plus spécifiquement le roman d’aventure De l’aigle impérial au drapeau rouge .
Et bien entendu, un stand avec tous les ouvrages des éditions des Syrtes vous attendra durant ces deux journées.
Plus d’informations sur journeesdulivrerusse.fr

Les éditions des Syrtes seront présentes au Premier Salon du livre du Grand Genève
le dimanche 6 novembre de 10 heures à 18 heures
à la Chartreuse de Pomier – Présilly 74160 – France.
Plus de cinquante exposants.
Venez nombreux!
Plus d’informations : ici

Gérard Conio, auteur de La Théologie de la provocation aux éditions des Syrtes, nous parlera des : « Relations internationales, quand la parole se substitue à la réalité »
- Vendredi 29 septembre, 18h30 : Dialogue franco-russe
120, avenue des Champs-Elysées, 75008 Paris

Retrouvez-nous ici en mai 2016 : (suite…)

Retrouvez-nous ici en avril 2016 : (suite…)

Retrouvez-nous ici en mars 2016 :
(suite…)

Retrouvez-nous ici en février 2016 : (suite…)

Retrouvez-nous ici en janvier 2016 : (suite…)