connexion
0
panier
contact
les éditions
agenda
recherche
Littérature Histoire Essais Beaux-livres Orthodoxie Auteurs Titres
Nous sommes heureux de vous inviter à une rencontre en ligne avec l’écrivaine roumaine Florina Ilis à l’occasion de la parution du Livre des Nombres, roman traduit en français par Marily Le Nir, aux Éditions des Syrtes
La rencontre se déroulera en français et sera animée par Monica Irimia, de la librairie Mollat, à Bordeaux.
Cet événement est organisé par les Éditions des Syrtes, en partenariat avec L’Ambassade de Roumanie en France et l’Institut culturel roumain de Paris
Participation sur Zoom® avec inscription préalable en ligne: https://zoom.us/webinar/register/WN_WJm2ESErSTOv9gW0tohFLg
La rencontre sera également diffusée en direct sur Facebook® & Youtube®
Le Livre des Nombres est un roman monumental, à la fois fresque historique, saga familiale, monographie d’un village d’Europe centrale. Il embrasse un siècle d’histoire mouvementée de la Transylvanie, ballottée entre l’Empire austro-hongrois, la Hongrie puis la Roumanie, avec, au centre, l’instauration du régime communiste et ses secousses tragiques. Le lecteur est plongé dans l’entreprise d’un écrivain qui tente de reconstituer le roman de sa famille.
Dans une construction littéraire magistrale, les héros se racontent afin de recomposer la mémoire collective et un arbre généalogique séculaire, bien ancré dans la terre, dont les branches déploient des noms que l’Histoire n’a pas retenus.
Née en 1968, Florina Ilis est sans aucun doute l’une des grandes plumes de la littérature roumaine contemporaine. En 2010 paraît en français, aux éditions des Syrtes, La Croisade des enfants (prix Courrier international du meilleur roman étranger) et en 2015, Les Vies parallèles. Le Livre des nombres est son troisième livre traduit en français.