connexion
0
panier
contact
les éditions
agenda
recherche
Littérature Histoire Essais Beaux-livres Orthodoxie Auteurs Titres

Les éditions des Syrtes proposent une rencontre en ligne avec Luba Jurgenson et Nicolas Werth, avec la participation de Valentina Demidova, fille de l’auteur à l’occasion de la parution de Doubar et autres récits du Goulag, de Gueorgui Demidov aux éditions des Syrtes

Gueorgui Demidov est né à Saint-Pétersbourg en 1909. Il a obtenu son premier brevet d’invention à 21 ans. En 1938, alors qu’il est ingénieur physicien à l’institut de physique de Kharkov, il a été arrêté par le NKVD en tant que « terroriste trotskiste », condamné à huit ans de travaux forcés et envoyé à Kolyma. Pendant dix ans, il a été affecté aux travaux dits « communs ». En 1946, après avoir purgé sa peine, il est à nouveau condamné à dix ans. En 1951 il est relégué à Inta, dans la république des Komis. Il ne sera réhabilité qu’en 1958, et il s’installe alors à Oukhta, puis à Kalouga. Père d’une fille qui avait quelques mois lors de son arrestation, il ne l’a revue que dix-neuf ans après.
Tous ses manuscrits lui sont confisqués en 1980 par le KGB et ils ne seront restitués à sa fille qu’en 1988, soit un an après sa mort.

Doubar : et autres récits du goulag, de Gueorgui Demidov
Traduit du russe par Antoine Garcia, Alexandra Gaillard & Colette Stoïanov
320 pages, 22€
En librairie le 22 avril 2021

Ce premier volume, réédition revue et augmentée d’un livre paru en français en 1991 aux éditions Hachette/Le Progrès sera suivi de deux volumes de récits inédits en français, traduits par Luba Jurgenson et Nicolas Werth.

 

Share