connexion
0
panier
contact
les éditions
agenda
recherche
Littérature Histoire Essais Beaux-livres Orthodoxie Auteurs Titres
18 décembre à 11h et à 16h Eric Hoesli parle de la Sibérie à Nantes

Partager Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+

A l’occasion du festival Tour de la Russie, organisé par Russie étoNantes articulé autour du transsibérien, Eric Hoesli sera présent pour deux rencontres.

à 11h: A la rencontre du Soleil Levant. Histoire du Transsibérien.
Le Transsibérien, chantier démesuré des deux derniers Tsars, connut une lente genèse puis une réalisation tonitruante à l’aube du XXème siècle. Au-delà des idées reçues sur la colonisation d’un espace, Eric Hoesli brossera le portrait des personnalités qui comptèrent pour appuyer le projet, parlera des vicissitudes de sa réalisation, nous plongeant dans cette aventure humaine avec un regard passionnant.

à 16h: Sibérie, grande histoire et belles histoires de vie.
Eric Hoesli a le talent de faire parler les gens : ceux qu’il rencontre encore actuellement, ou encore ceux qu’il a racontés dans sa carrière de journaliste puis d’écrivain dans sa monographie L’épopée sibérienne. Il présentera les histoires hautes en couleur, surprenantes, belles et tristes aussi, qui jalonnèrent l’avancée russe à l’Est, telles la tragédie des Décembristes exilés que suivirent leurs épouses, ou un Rezanov, conquérant de l’Amérique russe, épris de la fille du gouverneur de Californie…