connexion
0
panier
contact
les éditions
agenda
recherche
Littérature Histoire Essais Beaux-livres Orthodoxie Auteurs Titres

Agenda

18 décembre à 11h et à 16h Eric Hoesli parle de la Sibérie à Nantes

Partager Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+

A l’occasion du festival Tour de la Russie, organisé par Russie étoNantes articulé autour du transsibérien, Eric Hoesli sera présent pour deux rencontres.

à 11h: A la rencontre du Soleil Levant. Histoire du Transsibérien.
Le Transsibérien, chantier démesuré des deux derniers Tsars, connut une lente genèse puis une réalisation tonitruante à l’aube du XXème siècle. Au-delà des idées reçues sur la colonisation d’un espace, Eric Hoesli brossera le portrait des personnalités qui comptèrent pour appuyer le projet, parlera des vicissitudes de sa réalisation, nous plongeant dans cette aventure humaine avec un regard passionnant.

à 16h: Sibérie, grande histoire et belles histoires de vie.
Eric Hoesli a le talent de faire parler les gens : ceux qu’il rencontre encore actuellement, ou encore ceux qu’il a racontés dans sa carrière de journaliste puis d’écrivain dans sa monographie L’épopée sibérienne. Il présentera les histoires hautes en couleur, surprenantes, belles et tristes aussi, qui jalonnèrent l’avancée russe à l’Est, telles la tragédie des Décembristes exilés que suivirent leurs épouses, ou un Rezanov, conquérant de l’Amérique russe, épris de la fille du gouverneur de Californie…

Share
samedi 13 novembre 2021 Salon des petits éditeurs – Genève

Partager Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+

Tous les petits éditeurs genevois et romands se retrouvent à la salle communale de Chêne-Bougeries pour une journée pleine d’animations et les meilleurs livres des éditeurs locaux. Et surtout le meilleur des Syrtes!

Share

Dédiée au Danube et ses environs, cette édition du festival Littératures européennes de Cognac s’annonce passionnante.

Florina Ilis, auteure du Livre des nombres (2021) sera invitée à participer à deux rencontres.

Samedi 20 novembre à 16h30, auditorium – la Salamandre: table ronde « Des vies ordinaires dans l’étau de l’Histoire, avec Ulla Henze, animation Hubert Artus. Suivi de dédicaces

Dimanche 21 novembre à 14h30, Café Babel – La Salamandre: rencontre animée par Guénaël Boutouillet. Suivi de dédicaces.

Share
Lundi 22 novembre à 19h Florina Ilis à Bordeaux

Partager Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+

L’association Gironde Roumanie invite les Bordelais à rencontrer Florina Ilis, qui parlera de son dernier roman, Le Livre des nombres.

Si vous souhaitez participer à cet événement, nous vous prions de bien vouloir nous envoyer un mail à contact.gironderoumanie@gmail.com pour vous y inscrire car les places sont limitées.

Share

La librairie Anecdotes accueille Florina Ilis pour une rencontre autour de son roman Le Livre des nombres.

Florent le libraire recommande fortement ce livre: « Un roman très évocateur, qui nous emporte dans le quotidien de ces villageois de la Roumanie soviétique. Grave, mais en tous points lumineux, certains passages sont d’une force de descriptions, du paysage et des pensées des personnages, impressionnante. »

Share

Cap sur Sofia pour cette édition du Week-end à l’Est! Avec comme invitée entre autres Théodora Dimova. Son troisième roman en français, Les Dévastés, paraîtra en janvier, et est un magnifique portrait de l’élite bulgare broyée par la terreur à l’arrivée au pouvoir des communistes en 1944. Il sera disponible en avant-première pour le public du festival et dans les librairies partenaires (@ecumedespages , @espacedesfemmesaf & la #librairiepolonaise ). À sa sortie, Les Dévastés a obtenu le prix du roman bulgare de l’année.
La grande romancière bulgare est également l’auteure de Mères et Adriana aux éditions des Syrtes.

Retrouvez-la:

  • jeudi 25 à 16h à l’Inalco (salle 4.06) lors d’une rencontre avec l’autre auteur bulgare dans l’actualité Gueorgui Gospodinov.
  • dimanche 28 à 15h à la librairie polonaise pour une discussion.

 

Share
samedi 23 octobre à 14h Salon du livre en Ville – Guy Mettan

Partager Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+

Dans le cadre du Salon du livre en ville à Genève qui se tient du jeudi 21 au dimanche 24 octobre, Guy Mettan viendra en avant-première présenter son prochain livre sur les dérives du langage dans notre société contemporaine.

Samedi 23 octobre à 14h, à l’Ice Bergues (Place des Bergues 3)

Share
Dimanche 7 novembre Assises de la traduction – Arles

Partager Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+

Olimpia Verger, directrice des éditions des Syrtes participera à une table ronde dans le cadre des assises de la traduction.
9h-10h15, table ronde professionnelle « Place et rôle du traducteur dans l’écosystème de la traduction littéraire : focus sur les traducteurs-apporteurs »
Participation d’Olimpia Verger éditrice, et Laure Hinckel, traductrice.
Share

Dans le cadre des rencontre en ligne « Un endroit où aller », Andreï Guelassimov parlera de son dernier roman, La Rose des vents. Un roman à la fois historique et d’aventures, qui entraîne le lecteur aux confins de l’Extrême-Orient russe.

Jeudi 7 octobre à 19h.

Share
La rencontre aura lieu simultanément sur Zoom® et sur la page facebook Syrtes-Orthodoxie
Prenant appui sur les Saintes Écritures, L’Emergence de la personne cherche à rendre accessible la théologie des Pères de l’Église et la vie spirituelle qui en découle. Il se fonde sur la classification établie par Évagre le Pontique (346-399) des huit pensées principales, source de tous les troubles psycho-physiques et spirituels possibles, à partir desquelles toutes les autres pensées – ou maladies spirituelles – sont engendrées : la gourmandise, la luxure, l’avarice, la tristesse, la colère, l’acédie, la gloire, l’orgueil.
Ce « Manuel de vie chrétienne » est donc formé de huit chapitres, consacrés à ces pensées. Chacun donne la possibilité de poser un diagnostic permettant de discerner, en nous, la présence et l’action de la pensée traitée puis de proposer une thérapeutique pour en obtenir la guérison.
Share
Rencontre sur Zoom® et en direct sur Facebook et Youtube
“Si jamais la langue russe a démontré qu’elle savait bourgeonner et printaner sans fin, c’est dans ce récit du petit Kotik.
Langage d’enfant, rengaines de chamane, « parler en langue » des premiers apôtres – la langue russe, ici, entre en éruption comme l’Etna où se jeta Empédocle.
Kotik, à nouveau je te salue ! Ton volcan n’est pas éteint.”
Georges Nivat
***
Paru en 1917, Kotik Letaïev est une autobiographie poétique, épopée intérieure de l’enfance sur les trois premières années de la vie de son auteur, Andreï Biely. Le héros, Kotik (diminutif de Konstantin qui signifie également chaton) Letaïev est un enfant précoce qui, depuis son plus jeune âge est familiarisé avec les trésors de la culture. Un jour, poussé par une nostalgie toujours plus grande, il part vers l’inconnu. Le récit, à la première personne, a d’une part le charme naïf d’un discours enfantin au travers duquel se recompose la ville Moscou de la fin du XIXe siècle, et d’autre part l’inquiétant surréalisme d’un parcours initiatique conduisant sa victime par le dédale des mythes.
Adepte de la théosophie de Steiner, l’écrivain, alors âgé de 35 ans, se sent revivre sa première naissance. Il couche cette expérience sur papier, avec comme résultat ce récit hors du commun, qui commence dès avant la naissance, dans le ventre de sa mère.
***
Georges Nivat est historien des idées et slavisant, traducteur spécialiste du monde russe. Professeur honoraire à l’université de Genève, il a été l’un des traducteurs d’Alexandre Soljenitsyne.
Share

Les éditions des Syrtes proposent une rencontre en ligne avec Luba Jurgenson et Nicolas Werth, avec la participation de Valentina Demidova, fille de l’auteur à l’occasion de la parution de Doubar et autres récits du Goulag, de Gueorgui Demidov aux éditions des Syrtes

Gueorgui Demidov est né à Saint-Pétersbourg en 1909. Il a obtenu son premier brevet d’invention à 21 ans. En 1938, alors qu’il est ingénieur physicien à l’institut de physique de Kharkov, il a été arrêté par le NKVD en tant que « terroriste trotskiste », condamné à huit ans de travaux forcés et envoyé à Kolyma. Pendant dix ans, il a été affecté aux travaux dits « communs ». En 1946, après avoir purgé sa peine, il est à nouveau condamné à dix ans. En 1951 il est relégué à Inta, dans la république des Komis. Il ne sera réhabilité qu’en 1958, et il s’installe alors à Oukhta, puis à Kalouga. Père d’une fille qui avait quelques mois lors de son arrestation, il ne l’a revue que dix-neuf ans après.
Tous ses manuscrits lui sont confisqués en 1980 par le KGB et ils ne seront restitués à sa fille qu’en 1988, soit un an après sa mort.

Doubar : et autres récits du goulag, de Gueorgui Demidov
Traduit du russe par Antoine Garcia, Alexandra Gaillard & Colette Stoïanov
320 pages, 22€
En librairie le 22 avril 2021

Ce premier volume, réédition revue et augmentée d’un livre paru en français en 1991 aux éditions Hachette/Le Progrès sera suivi de deux volumes de récits inédits en français, traduits par Luba Jurgenson et Nicolas Werth.

 

Share
Nous sommes heureux de vous inviter à une rencontre en ligne avec l’écrivaine roumaine Florina Ilis à l’occasion de la parution du Livre des Nombres, roman traduit en français par Marily Le Nir, aux Éditions des Syrtes
La rencontre se déroulera en français et sera animée par Monica Irimia, de la librairie Mollat, à Bordeaux.
Cet événement est organisé par les Éditions des Syrtes, en partenariat avec L’Ambassade de Roumanie en France et l’Institut culturel roumain de Paris
Participation sur Zoom® avec inscription préalable en ligne: https://zoom.us/webinar/register/WN_WJm2ESErSTOv9gW0tohFLg
La rencontre sera également diffusée en direct sur Facebook® & Youtube®
Le Livre des Nombres est un roman monumental, à la fois fresque historique, saga familiale, monographie d’un village d’Europe centrale. Il embrasse un siècle d’histoire mouvementée de la Transylvanie, ballottée entre l’Empire austro-hongrois, la Hongrie puis la Roumanie, avec, au centre, l’instauration du régime communiste et ses secousses tragiques. Le lecteur est plongé dans l’entreprise d’un écrivain qui tente de reconstituer le roman de sa famille.
Dans une construction littéraire magistrale, les héros se racontent afin de recomposer la mémoire collective et un arbre généalogique séculaire, bien ancré dans la terre, dont les branches déploient des noms que l’Histoire n’a pas retenus.
Née en 1968, Florina Ilis est sans aucun doute l’une des grandes plumes de la littérature roumaine contemporaine. En 2010 paraît en français, aux éditions des Syrtes, La Croisade des enfants (prix Courrier international du meilleur roman étranger) et en 2015, Les Vies parallèles. Le Livre des nombres est son troisième livre traduit en français.
Share

Dans le cadre des rencontres 1 endroit où aller (https://www.1endroitoualler.com), venez discuter à bâtons rompus avec Marek Sindelka, talentueux auteur de l’incroyable roman La Fatigue du matériau!

Modalités à suivre.

Share

Les éditeurs réunis invitent les « légendes » Georges Nivat, Irina Emelianova et Gérard Abensour pour une discussion autour du livre d’Irina Emelianova, Les Légendes de la rue Potapov et de Boris Pasternak. Gérard Abensour a traduit l’ouvrage et Georges Nivat, en plus de l’avoir préfacé, en est l’un des protagonistes. Une discussion riche en perspective!

 

Share

Dans le cadre du Festival et Forum International des Droits Humains, l’auteur biélorusse Sacha Filipenko interviendra dans le cadre d’un débat intitulé « La Biélorussie, une dictature à l’agonie ? ». Autres intervenants: Svetlana Tikhanovskaya, Ales Bialiatski, Olga Kovalkova, Gerald Staberok et Tatyana Movshevich.

Sacha Filipenko est l’auteur de Croix rouges et La Traque, publié aux éditions des Syrtes.

Plus d’informations sur https://fifdh.org/2021/projection/366-belarus-a-dying-dictatorship

 

Share

Pour avoir quand même des Journées du Livre Russe en février comme d’habitude, rendez-vous en ligne pour assister à une série de tables-rondes et des présentations d’ouvrages par leurs auteurs.

Vendredi 12 février

18.00 – 19.30 Table ronde Soigner les maux par les mots

À quoi sert la littérature, à quoi servent les romans, les nouvelles, la poésie ? À rien, diront certains. D’autres y verront la possibilité de dénoncer les tares d’une société et les dangers d’un possible monde à venir. D’autres encore y trouveront réconfort, profondeur, largeur de vues, beauté. Bref, la littérature serait-elle un baume ? Une potion plus ou moins difficile à avaler ? Et l’écrivain un médecin ? Un guérisseur plus ou moins sorcier, plus ou moins charlatan ?

Avec Evguéni Vodolazkine, Maxime Ossipov, Alexeï Salnikov

Modération : Anne Coldefy-Faucard

***

Samedi 13 février

15.00 – 16.30 Discussion – Guérison et vie éternelle dans le roman de Boris Pasternak Docteur Jivago

 Le roman de Boris Pasternak « Docteur Jivago » est célèbre comme roman antisoviétique à cause des violentes attaques dont l’auteur fut victime de la part de l’État. En réalité, il y a très peu de politique dans le roman, il y est surtout question du mal du siècle auquel ont été confrontés la Russie et son peuple – la haine du genre humain. La table ronde portera sur la manière dont le docteur Iouri Andréiévitch Jivago guérit son entourage de ce mal et sauve leur âme.

Avec Georges Nivat, Irina Emelianova, Anna Serguéeva-Klatis
Modération : Yves Gauthier

Suivi de la lecture bilingue des poèmes de Youri Jivago

par Anatoli Béliy, acteur du Théâtre d’Art de Moscou et Marina Keltchewsky, actrice française.

 

S’inscrire

Share