connexion
0
panier
contact
les éditions
agenda
recherche
Littérature Histoire Essais Beaux-livres Orthodoxie Auteurs Titres

Agenda

Du début d’après-midi jusqu’à la tombée de la nuit, une vingtaine d’auteurs étrangers se rassemblent pour faire découvrir une de leurs œuvres traduite récemment en français ou écrite en langue française. Animées par des spécialistes littéraires et traducteurs, ces rencontres de vingt minutes en plein-air permettent d’échanger avec ces auteurs et autrices venus du monde entier, au sein du jardin XVIIIe siècle de L’hôtel de Galliffet.

Notre autrice moldave Lorina Balteanu ouvrira le bal dès 15h avec 20 minutes de discussion, suivies de 20 minutes de dédicaces et 20 minutes de lecture bilingue autour de son premier roman, Cette corde qui m’attache à la terre, traduit du roumain par Marily le Nir.

Entrée libre sans réservation, sur présentation d’une pièce d’identité.
Hôtel de Galliffet, 50 Rue de Varenne, 75007 Paris

Share

En marge du Festival du livre de Paris, l’Ambassade de Moldavie à Paris et l’Institut culturel roumain invitent l’autrice Lorina Bălteanu à présenter son premier roman Cette corde qui m’attache à la terre lors d’une rencontre exceptionnelle.

Cette corde qui m’attache à la terre renferme tout un univers, celui d’un village moldave à l’époque soviétique, qui tient dans les paumes d’une petite fille. Sa voix solaire et tempétueuse nous accompagne au fil des pages, et Lorina Bălteanu retranscrit admirablement la solitude, les angoisses et les réflexions obsessionnelles, à la fois naïves et matures de cette enfant.

Un très beau roman d’apprentissage sur l’enfance, le passage à l’adolescence, la relation à la famille et à la communauté. Mais Cette corde qui m’attache à la terre est surtout un livre d’une grande sensibilité, qui porte en lui une petite musique profonde, drôle, délicate, inoubliable.

à 18h30
19 rue Henri-Rochefort
75017 Paris

Share
Vendredi 12 – dimanche 14 avril 2024 Festival du Livre de Paris

Partager Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+

Retrouvez les éditions des Syrtes au Festival du Livre de Paris du 12 au 14 avril, sur le stand A44.

Nous y serons avec nos dernières parutions et nos meilleurs titres.

Estelle Gapp, autrice de Je t’aime affreusement dédicacera son livre samedi 13 avril de 11h30 à 14h.

Lorina Bălteanu, autrice de Cette corde qui m’attache à la terre, dédicacera son livre samedi 13 avril de 15h à 16h.

Rencontre publique avec Lorina Bălteanu autour de son roman à l’Ambassade de Moldavie, rue Henri-Rochefort, 75017 Paris à 18h30

 

Share
6 -10 mars 2024 Salon du livre de Genève

Partager Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+

Le Salon du livre de Genève revient!

Les éditions des Syrtes seront du mercredi 6 au dimanche 10 mars sur le stand du Cercle de la librairie et de l’édition, avec tous les meilleurs titres et une rencontre à ne pas manquer.

Vendredi 8 mars à 14h30, la romancière moldave Lorina Balteanu viendra présenter en avant-première son roman Cette corde qui m’attache à la terre (parution 22 mars 2024).

Ce premier roman renferme tout un univers, celui d’un village moldave à l’époque soviétique, qui tient dans les paumes d’une petite fille. Le monde que cette enfant découvre ne lui plaît pas du tout, ce qui la pousse à vouloir s’en échapper à tout prix. Tout ce qu’elle fait a donc pour but de préparer son départ pour le grand monde. Son univers est peuplé de personnages fascinants tels que tante Muza, oncle Ștefan (qui a le regard de celui qui a fait la guerre), la vieille Dochia (la guérisseuse qui guérit les chagrins des autres avant de soigner le sien), nana Raia (la bibliothécaire dont toute la famille a été envoyée en Sibérie). La voix solaire et tempétueuse de la petite fille nous accompagne au fil des pages, et Lorina Bălteanu retranscrit admirablement la solitude, les angoisses et les réflexions obsessionnelles, à la fois naïves et matures de cette enfant. Un très beau roman d’apprentissage sur l’enfance, le passage à l’adolescence, la relation à la famille et à la communauté. Mais Cette corde qui m’attache à la terre est surtout un livre d’une grande sensibilité, qui porte en lui une petite musique profonde, drôle, délicate, inoubliable.

Share