

Le salon Russkaya Literatura se tiendra tout le week-end au Centre spirituel culturel russe de Paris.
Parmi le programme alléchant, ne manquez pas samedi 7 décembre à 18h la présentation de Destins russes à Paris, Un siècle au Conservatoire Rachmaninoff par les auteurs Erwan Barillot et Arnaud Frilley. La discussion sera suivie d’un concert d’élèves du Conservatoire.
Entrée libre sur inscription sur russkayaliteratura.fr



Venez discuter avec Catalin Dorian Florescu lors d’une rencontre littéraire VLEEL le dimanche 1er décembre à 19h. L’écrivain suisse d’origine roumaine présentera L’homme qui apporte le bonheur, son dernier roman paru en français, qui transporte le lecteur de New-York à la Roumanie, suivant l’odyssée d’une famille sur plusieurs générations à travers les migrations et les épreuves.
Rencontre animée par Anthony Lachegar
Roman traduit de l’allemand (suisse) par Élisabeth Landes.


Paul Widmer, ancien diplomate et spécialiste de la politique étrangère suisse, viendra présenter à Payot Rive Gauche son ouvrage L’identité suisse au défi. Cet ouvrage est un plaidoyer pour la Suisse et pour la préservation de ses particularités, notamment sa neutralité. Un sujet d’actualité brûlant, abordé ici sans affect, mais avec une grande précision, sous un angle historique et juridique.
Rencontre animée par Romaine Jean.
La discussion sera suivie d’une séance de signatures.

Paul Widmer, ancien diplomate et spécialiste de la politique étrangère suisse, viendra présenter à Payot à Lausanne son ouvrage L’identité suisse au défi. Cet ouvrage est un plaidoyer pour la Suisse et pour la préservation de ses particularités, notamment sa neutralité. Un sujet d’actualité brûlant, abordé ici sans affect, mais avec une grande précision, sous un angle historique et juridique.
Rencontre animée par Patrick Morier-Genoud
La discussion sera suivie d’une séance de signatures.



Retrouvez Cătălin Dorian Florescu, auteur de L’Homme qui apporte le bonheur, samedi 31 août et dimanche 1er septembre à Morges à l’occasion du Livre sur les Quais.
Il participera également à la discussion autour des « Sagas familiales » avec les autrices Tasha Rumley et Marjorie Tixier. Animée par Yann Nicol.
L’homme qui apporte le bonheur (Syrtes) de Cătălin Dorian Florescu nous transporte de New-York à la Roumanie, suivant l’odyssée d’une famille sur plusieurs générations à travers les migrations et les épreuves. Le Pays blanc (Fleuve) de Marjorie Tixier est un voyage à travers le XXe siècle dévoilant les destins croisés de quatre générations. Tasha Rumley, dans Une fissure en tout (Favre), propose une réflexion intime et contemporaine sur les héritages familiaux. Trois sagas familiales où chacun tente de trouver sa place entre héritage et liberté.



Attention, rencontre au sommet!
Le cinéaste roumain Cristian Mungiu et l’écrivaine moldave Lorina Balteanu se retrouveront aux côtés d’Erika Menu, à la librairie l’Attrape-coeurs. Suite à la parution de leurs livres, Cette corde qui m’attache à la terre (Editions des Syrtes) pour Lorina Balteanu et Une Vie roumaine (editions Marest) pour Cristian Mungiu, dans lequel le réalisateur donne la parole à sa grand-mère de Bessarabie, ils dialogueront sur leurs enfances respectives.
Librairie L’Attrape-coeurs
Avenue Junot 42
75018 Paris


La Maison de l’Europe à Bordeaux et l’Association Maison Moldave vous convient à une rencontre littéraire avec l’autrice Lorina Bälteanu.
Cette corde qui m’attache à la terre est un très beau roman d’apprentissage sur l’enfance, le passage à l’adolescence, la relation à la famille et à la communauté.
Son récit, coup de cœur dans de nombreuses librairies depuis sa parution au mois de mars, a été également salué par la presse (Libération, Le Courrier des Balkans, Revue des Deux Mondes…)
Jeudi 20 juin à 19h
Entrée libre
Maison de l’Europe Bordeaux-Aquitaine
1 Place Jean Jaurès
33000 Bordeaux

Du début d’après-midi jusqu’à la tombée de la nuit, une vingtaine d’auteurs étrangers se rassemblent pour faire découvrir une de leurs œuvres traduite récemment en français ou écrite en langue française. Animées par des spécialistes littéraires et traducteurs, ces rencontres de vingt minutes en plein-air permettent d’échanger avec ces auteurs et autrices venus du monde entier, au sein du jardin XVIIIe siècle de L’hôtel de Galliffet.
Notre autrice moldave Lorina Balteanu ouvrira le bal dès 15h avec 20 minutes de discussion, suivies de 20 minutes de dédicaces et 20 minutes de lecture bilingue autour de son premier roman, Cette corde qui m’attache à la terre, traduit du roumain par Marily le Nir.
Entrée libre sans réservation, sur présentation d’une pièce d’identité.
Hôtel de Galliffet, 50 Rue de Varenne, 75007 Paris


En marge du Festival du livre de Paris, l’Ambassade de Moldavie à Paris et l’Institut culturel roumain invitent l’autrice Lorina Bălteanu à présenter son premier roman Cette corde qui m’attache à la terre lors d’une rencontre exceptionnelle.
Cette corde qui m’attache à la terre renferme tout un univers, celui d’un village moldave à l’époque soviétique, qui tient dans les paumes d’une petite fille. Sa voix solaire et tempétueuse nous accompagne au fil des pages, et Lorina Bălteanu retranscrit admirablement la solitude, les angoisses et les réflexions obsessionnelles, à la fois naïves et matures de cette enfant.
Un très beau roman d’apprentissage sur l’enfance, le passage à l’adolescence, la relation à la famille et à la communauté. Mais Cette corde qui m’attache à la terre est surtout un livre d’une grande sensibilité, qui porte en lui une petite musique profonde, drôle, délicate, inoubliable.
à 18h30
19 rue Henri-Rochefort
75017 Paris



Retrouvez les éditions des Syrtes au Festival du Livre de Paris du 12 au 14 avril, sur le stand A44.
Nous y serons avec nos dernières parutions et nos meilleurs titres.
Estelle Gapp, autrice de Je t’aime affreusement dédicacera son livre samedi 13 avril de 11h30 à 14h.
Lorina Bălteanu, autrice de Cette corde qui m’attache à la terre, dédicacera son livre samedi 13 avril de 15h à 16h.
Rencontre publique avec Lorina Bălteanu autour de son roman à l’Ambassade de Moldavie, rue Henri-Rochefort, 75017 Paris à 18h30



Le Salon du livre de Genève revient!
Les éditions des Syrtes seront du mercredi 6 au dimanche 10 mars sur le stand du Cercle de la librairie et de l’édition, avec tous les meilleurs titres et une rencontre à ne pas manquer.
Vendredi 8 mars à 14h30, la romancière moldave Lorina Balteanu viendra présenter en avant-première son roman Cette corde qui m’attache à la terre (parution 22 mars 2024).
Ce premier roman renferme tout un univers, celui d’un village moldave à l’époque soviétique, qui tient dans les paumes d’une petite fille. Le monde que cette enfant découvre ne lui plaît pas du tout, ce qui la pousse à vouloir s’en échapper à tout prix. Tout ce qu’elle fait a donc pour but de préparer son départ pour le grand monde. Son univers est peuplé de personnages fascinants tels que tante Muza, oncle Ștefan (qui a le regard de celui qui a fait la guerre), la vieille Dochia (la guérisseuse qui guérit les chagrins des autres avant de soigner le sien), nana Raia (la bibliothécaire dont toute la famille a été envoyée en Sibérie). La voix solaire et tempétueuse de la petite fille nous accompagne au fil des pages, et Lorina Bălteanu retranscrit admirablement la solitude, les angoisses et les réflexions obsessionnelles, à la fois naïves et matures de cette enfant. Un très beau roman d’apprentissage sur l’enfance, le passage à l’adolescence, la relation à la famille et à la communauté. Mais Cette corde qui m’attache à la terre est surtout un livre d’une grande sensibilité, qui porte en lui une petite musique profonde, drôle, délicate, inoubliable.