connexion
0
panier
contact
les éditions
agenda
recherche
Littérature Histoire Essais Beaux-livres Orthodoxie Auteurs Titres

Partager Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+

Gueorgui DEMIDOV

Auteurs

Biographie

Gueorgui Demidov est né à Saint-Pétersbourg en 1909. Il obtient son premier brevet d’invention à 21 ans. En 1938, alors qu’il est ingénieur physicien à l’institut de physique de Kharkov, il est arrêté par le NKVD, condamné à huit ans de travaux forcés et envoyé à la Kolyma. Pendant dix ans, il est affecté aux travaux dits « communs ». En 1946, après avoir purgé sa peine, il est à nouveau condamné à dix ans. En 1951 il est relégué à Inta, dans la république des Komis. Il ne sera réhabilité qu’en 1958, et il s’installe alors à Oukhta, puis à Kalouga. Père d’une fille qui avait quelques mois lors de son arrestation, il ne l’a revue que dix-neuf ans après.

 

Au cours de sa deuxième condamnation à la Kolyma, Demidov côtoie Varlam Chalamov, alors infirmier à l’hôpital du camp. Chalamov inclura plus tard des représentations de Demidov dans ses récits Ivan Feodorovitch, et La Vie de l’ingénieur Kipreïev (qui font partie des Récits de la Kolyma). Au milieu des années 1960, les deux hommes entament une correspondance centrée sur la manière d’écrire sur le Goulag.

Tous ses manuscrits lui sont confisqués en 1980 par le KGB et ils ne seront restitués à sa fille qu’en 1988, soit un an après sa mort.

Paru aux éditions des Syrtes

Doubar et autres récits du Goulag (2021)

L’Amour derrière les barbelés (2022)

Share

Publié aux
Éditions des Syrtes