


Pour avoir quand même des Journées du Livre Russe en février comme d’habitude, rendez-vous en ligne pour assister à une série de tables-rondes et des présentations d’ouvrages par leurs auteurs.
Vendredi 12 février
18.00 – 19.30 Table ronde Soigner les maux par les mots
À quoi sert la littérature, à quoi servent les romans, les nouvelles, la poésie ? À rien, diront certains. D’autres y verront la possibilité de dénoncer les tares d’une société et les dangers d’un possible monde à venir. D’autres encore y trouveront réconfort, profondeur, largeur de vues, beauté. Bref, la littérature serait-elle un baume ? Une potion plus ou moins difficile à avaler ? Et l’écrivain un médecin ? Un guérisseur plus ou moins sorcier, plus ou moins charlatan ?
Avec Evguéni Vodolazkine, Maxime Ossipov, Alexeï Salnikov
Modération : Anne Coldefy-Faucard
***
Samedi 13 février
15.00 – 16.30 Discussion – Guérison et vie éternelle dans le roman de Boris Pasternak Docteur Jivago
Le roman de Boris Pasternak « Docteur Jivago » est célèbre comme roman antisoviétique à cause des violentes attaques dont l’auteur fut victime de la part de l’État. En réalité, il y a très peu de politique dans le roman, il y est surtout question du mal du siècle auquel ont été confrontés la Russie et son peuple – la haine du genre humain. La table ronde portera sur la manière dont le docteur Iouri Andréiévitch Jivago guérit son entourage de ce mal et sauve leur âme.
Avec Georges Nivat, Irina Emelianova, Anna Serguéeva-Klatis
Modération : Yves Gauthier
Suivi de la lecture bilingue des poèmes de Youri Jivago
par Anatoli Béliy, acteur du Théâtre d’Art de Moscou et Marina Keltchewsky, actrice française.