
L’oeuvre et la vie de Boris Pasternak (1890-1960) s’entrelacent avec les tumultes d’un pays en pleine mutation: trop poétique pour le pouvoir soviétique, Pasternak échappe de peu au goulag mais la publication de son oeuvre, elle, est mise à l’index. (suite…)

Au début du XXe siècle, le mont Athos vit une querelle théologique dégénérer en un violent conflit hiérarchique: un mouvement de moines, appelé « glorificateurs du nom » ou « onomatodoxes », se heurta à l’hostilité des autorités religieuses en place. Cette querelle déborda des limites du Mont Athos et prit une tournure politique lorsque le gouvernement tsariste décida d’intervenir dans cette situation qu’il jugeait dangereuse pour ses intérêts dans la région. (suite…)

Il partage avec Gengis Khan et Alexandre le Grand le fait de n’avoir jamais perdu une bataille. Il a traversé les Alpes lors de la seconde Guerre de coalition (1799-1801) qui transforma la Suisse en terrain de guerre pour les grandes puissances de l’époque, et un monument lui est dédié au-dessus d’Andermatt. Il connut la gloire et la disgrâce, la vie à la Cour et des champs de bataille dont l’horreur poussera plus tard Henri Dunant à créer la Croix-Rouge. (suite…)

Place aux lignes de l’un des premiers lecteurs de la « Théologie de la provocation« , le journaliste François Bousquet: (suite…)
Nicolas Ross se penche sur l’une des figures marquantes de l’émigration russe en France, le général Koutiepov, enlevé à Paris en janvier 1930 par les services secrets soviétiques et mort quelques jours plus tard, sans que les détails de son décès ne soient jamais connus. (suite…)