connexion
0
panier
contact
les éditions
agenda
recherche
Littérature Histoire Essais Beaux-livres Orthodoxie Auteurs Titres

Partager Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+

Piotr KRASNOV

Auteurs

Biographie

Piotr Nikolaevitch Krasnov (1869-1947) descend d’une très ancienne famille de Cosaques du Don. Officier russe et écrivain militaire, il est correspondant de guerre, chroniqueur, théoricien et romancier.

Ancien officier de la Garde impériale russe, il défend le gouvernement provisoire contre la Révolution d’octobre 1917. Après s’être battu, il fuit la Russie après la défaite de l’Armée blanche. En 1926, il rejoint les représentants de la diaspora russe  en participant au Congrès de l’émigration russe.

Selon les souvenirs de la romancière Lidia Avilova (émigrée en Tchécoslovaquie pendant la guerre civile), qu’elle révèle dans des échanges épistolaires avec l’écrivain Ivan Bounine en avril 1923, « tout le monde ou presque est enthousiaste » du roman fleuve du général P. N. Krasnov paru à Berlin en 1921-1922, De l’aigle impérial au drapeau rouge. Il s’agit d’un panorama, ardent et subjectif, de la vie en Russie depuis le début du règne de Nicolas II jusqu’à la fin de la guerre civile. Ce livre rencontra un grand succès littéraire dans l’émigration et fut largement traduit à l’étranger – il est apprécié dans la Russie d’aujourd’hui comme un témoignage.

Farouche anticommuniste, Krasnov est fait prisonnier à la fin de la Deuxième Guerre mondiale et exécuté à Moscou en 1947.

Publié aux éditions des Syrtes

De l’aigle impérial au drapeau rouge (2017)

Publié aux
Éditions des Syrtes