
Pavel MELNIKOV-PETCHERSKI
AuteursBiographie
Pavel Melnikov-Petcherski est né en 1819 dans la région de Nijni Novgorod. D’abord fonctionnaire, il a été rédacteur des Nouvelles de la province de Novgorod, où il fit paraître des documents d’histoire et d’ethnographie. Au début des années 1850, il entre au ministère de l’Intérieur et devient une autorité reconnue en matière de dissidence religieuse, en particulier des doctrines des vieux-croyants, nombreux dans la région de Nijni Novgorod. D’abord du côté des persécuteurs des vieux-croyants, il évolue et finit par prôner une politique plus libérale à leur égard.
Dans les années 1850, il commence à publier des récits sous forme d’étude de moeurs dépeignant avec réalisme le milieu bureaucratique, appuyé par son expérience de fonctionnaire. Son grand talent de conteur, sa langue pittoresque imitant la langue parlée à différentes époques lui procurent un grand succès populaire.
Ses deux grands romans épiques, Dans les forêts (paru en 1875) et Dans les montagnes (1883), sont les points culminants de sa carrière littéraire et dépeignent avec réalisme et poésie la vie des vieux-croyants dans la région.