connexion
0
panier
contact
les éditions
agenda
recherche
Littérature Histoire Essais Beaux-livres Orthodoxie Auteurs Titres

Partager Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+

Jacques RIVIÈRE

Auteurs

Biographie

Né en 1886, ami de Gide et de Claudel, et surtout proche d’Alain-Fournier, Jaques Rivière fut un homme de lettres français. Collaborateur de la NRF depuis 1911, il est mobilisé durant la guerre. Avant même la fin du conflit, il songe à relancer La NRF dont la parution avait été interrompue. Sous sa nouvelle direction, elle reparaît le 1er juin 1919. Rivière y déploie de remarquables qualités en publiant Marcel Proust, François Mauriac, Paul Valéry, Saint-John Perse, Jean Giraudoux et Jules Romains, mais aussi, plus audacieusement encore, Louis Aragon. En 1919, il reçoit le Prix Blumenthal.

On a souvent dit que Jacques Rivière avait négligé sa propre carrière d’écrivain, au bénéfice de l’œuvre de ses amis. De fait, il n’écrira qu’un court roman psychologique, Aimée, paru en 1922. Mais son œuvre critique reste un modèle de lucidité, d’analyse et de prose française. Parce qu’elle pose crûment la question de la possibilité même de la littérature, la correspondance avec Antonin Artaud sera sans doute sa contribution la plus significative au genre littéraire.

Jacques Rivière a involontairement préparé sa propre succession en engageant dès 1919 Jean Paulhan comme secrétaire. Il meurt prématurément de la fièvre typhoïde en 1925.

Publié aux éditions des Syrtes

Le Roman d’aventure (2000)

 

Publié aux
Éditions des Syrtes