connexion
0
panier
contact
les éditions
agenda
recherche
Littérature Histoire Essais Beaux-livres Orthodoxie Auteurs Titres

Partager Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+

Vladimir TAN BOGORAZ

Auteurs

Biographie

Vladimir Tan Bogoraz (1865-1936) est écrivain et militant révolutionnaire, l’un des pères de l’anthropologie russe. Étudiant en droit, il est arrêté pour activité révolutionnaire. En 1889, il est exilé près de Iakoutsk, dans le nord-est de la Sibérie où il va passer dix ans. C’est là qu’il commence à étudier les peuples autochtones, leur mode de vie, leurs traditions, leurs langues et leurs croyances, ce qui a constitué un matériau précieux pour ses écrits scientifiques mais aussi pour ses poèmes et ses récits.

Bogoraz publie ses premiers écrits littéraires au début des années 1880 dans divers périodiques. En 1899 paraît son premier livre consacré aux Tchouktches. En 1901 il s’installe à New York pour des raisons politiques. Il y devient conservateur du Musée d’histoire naturelle et continue à publier des ouvrages scientifiques. Bogoraz rentre en Russie en 1904 et il participe à l’organisation du premier congrès paysan. En 1917, il devient professeur d’ethnologie à l’université de Petrograd. Au cours des années 1920 et 1930, il a effectué un important travail anthropologique en créant et en enseignant des langues écrites pour les peuples indigènes de Sibérie et a fondé l’Institut des peuples du Nord à Leningrad.

Une partie de son œuvre scientifique et littéraire a été traduite en anglais. Récits de la Perdition est son premier livre traduit en français.

Share

Publié aux
Éditions des Syrtes