connexion
0
panier
contact
les éditions
agenda
recherche
Littérature Histoire Essais Beaux-livres Orthodoxie Auteurs Titres

Partager Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+

Vladimir DIMITRIJEVIC

Auteurs

Biographie

Vladimir Dimitrijević, né à Skopje (Yougoslavie) le et mort à Armes (France), le , est un libraire et éditeur vaudois d’origine serbe.

Alors que son père est fait prisonnier politique pendant le régime communiste titiste, il lui conseille de s’exiler. Vladimir Dimitrijević part de son pays après une scolarité littéraire à Belgrade. Il arrive en Suisse en 1954 et devient ouvrier d’usine horlogère à Granges. Il est ensuite employé de librairie à Neuchâtel (1958) puis dans la librairie Payot à Lausanne (1962).

Passionné de littérature, il fonde en novembre 1966 à Lausanne sa propre maison d’édition : L’Âge d’Homme avec l’appui de Dominique de Roux des éditions de L’Herne.

À partir de 1973, il dirige la collection « Slavica reprints » avec Jacques Catteau et Georges Nivat. C’est à lui qu’on doit la découverte de nombreux écrivains slaves, certains dissidents, parmi lesquels Vassili Grossman, Miloš Crnjanski ou Alexandre Zinoviev. En 1977, la publication du roman satirique d’Alexandre Zinoviev, interdit en URSS, Les Hauteurs béantes connaît un important succès.

Ses centres d’intérêt dépassent cependant largement le domaine de la littérature slave. Il permet ainsi à des auteurs, tels que Pierre Gripari ou Vladimir Volkoff, négligés par les plus grandes maisons d’édition, d’être connus du grand public. C’est encore lui qui publie en français l’œuvre majeure de l’écrivain italien Eugenio Corti.

Au début des années 1980, il ouvre une autre librairie L’Âge d’Homme à Lausanne, où il réside.

Dans les années 1990, sa condamnation des raids de l’OTAN sur la Serbie, son pays d’origine, et son attitude ambiguë face au nationalisme serbe déclenchent la polémique

Vladimir Dimitrijević meurt dans un accident de voiture en août 2011.

Publié aux éditions des Syrtes:

Béni soit l’exil (2017)