connexion
0
panier
contact
les éditions
agenda
recherche
Littérature Histoire Essais Beaux-livres Orthodoxie Auteurs Titres

Partager Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+

Boris PAHOR

Auteurs

Biographie

Né à Trieste en 1913, Boris Pahor est une figure majeure de la littérature slovène. Centenaire, il a traversé le siècle en combattant les régimes totalitaires, en particulier le fascisme mussolinien.

En 1920, il assiste à l’incendie de la maison de la Culture slovène, par les fascistes italiens dont il déclare « J’avais sept ans. Ç’a a été un choc énorme». Cette scène est d’ailleurs relatée dans une nouvelle de Arrêt sur le Ponte Vecchio. Quand les nazis prirent le contrôle de la région en 1943, il rejoignit les rangs de l’armée de libération yougoslave. Arrêté, il fut déporté en Alsace au camp de concentration de Natzwiller-Struthof, puis en Allemagne.

La plupart de ses romans ont leur source dans cette épreuve. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des écrivains de langue slovène les plus importants de son époque.

Révélé en France en 1990 avec Pèlerin parmi les ombres, il a publié depuis Printemps difficile (1995), Villa sur le lac (1998), Jours obscurs (2001) ou encore l’Appel du navire (2008).

Publié aux éditions des Syrtes:

Arrêt sur le Ponte Vecchio (1999)

Autour de Boris Pahor:

Publié aux
Éditions des Syrtes