Archiprêtre Avvakum
Auteurs
Biographie
Avvakum est né le 20 novembre 1621 dans une famille pieuse. Ordonné prêtre, il a beaucoup voyagé, même en Sibérie pour prêcher la parole divine. Il s’oppose aux réformes religieuses du nouveau patriarche Nikon, en particulier aux changements apportés aux anciens rites et pratiques. En 1653, Avvakum, sa famille et ses disciples sont déportés en Sibérie.
Après la destitution de Nikon, Avvakum fut autorisé à retourner à Moscou en 1662, mais son opposition persistante aux réformes et la défense vigoureuse de ses principes aboutirent à nouveau à l’expulsion, pour l’extrême nord-est de la Russie européenne. Au cours des quinze années suivantes, avec la présence d’Avvakum et de ses partisans, la région de Poustozersk devient le centre spirituel de ce qui allait devenir le mouvement des vieux-croyants. C’est durant cette période qu’Avvakum a écrit son autobiographie et de nombreuses épîtres et traités alors que le mouvement continuait à se développer.
Le gouvernement, incapable de contrôler la croissance du mouvement des vieux-croyants, condamna Avvakum et trois de ses disciples, à être brûlés sur le bûcher, le 14 avril 1682.
Publié aux
Éditions des Syrtes
Biographie
Avvakum est né le 20 novembre 1621 dans une famille pieuse. Ordonné prêtre, il a beaucoup voyagé, même en Sibérie pour prêcher la parole divine. Il s’oppose aux réformes religieuses du nouveau patriarche Nikon, en particulier aux changements apportés aux anciens rites et pratiques. En 1653, Avvakum, sa famille et ses disciples sont déportés en Sibérie.
Après la destitution de Nikon, Avvakum fut autorisé à retourner à Moscou en 1662, mais son opposition persistante aux réformes et la défense vigoureuse de ses principes aboutirent à nouveau à l’expulsion, pour l’extrême nord-est de la Russie européenne. Au cours des quinze années suivantes, avec la présence d’Avvakum et de ses partisans, la région de Poustozersk devient le centre spirituel de ce qui allait devenir le mouvement des vieux-croyants. C’est durant cette période qu’Avvakum a écrit son autobiographie et de nombreuses épîtres et traités alors que le mouvement continuait à se développer.
Le gouvernement, incapable de contrôler la croissance du mouvement des vieux-croyants, condamna Avvakum et trois de ses disciples, à être brûlés sur le bûcher, le 14 avril 1682.