connexion
0
panier
contact
les éditions
agenda
recherche
Littérature Histoire Essais Beaux-livres Orthodoxie Auteurs Titres

Partager Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+

Iouri RIABINKINE

Auteurs

Biographie

Iouri Ivanovitch Riabinkine est né le 2 septembre 1925 à Leningrad. Il a seize ans au déclenchement de l’invasion allemande, en juin 1941. Sa mère est issue d’une famille d’intellectuels. Son père a quitté la famille en avril 1933. Iouri avait une sœur cadette, Irina.

Au début de la guerre, les Riabinkine choisissent de rester à Leningrad. À la mi-décembre 1941, la famille doit être évacuée, mais le départ n’a pu avoir lieu. Le 8 janvier 1942, sa mère et sa sœur sont évacuées vers Vologda, mais malade et affaibli, Iouri reste à Leningrad. Un document daté du 2 mars 1942 indique qu’il était décédé à cette date.

On ne connaît pas les raisons qui ont poussé Iouri Riabinkine à tenir un journal. Même sa sœur déclarait des années plus tard ignorer son existence. Conscient de la force de cet exercice, il avoue une certaine liberté : « J’écris ce journal pour moi-même, je suis donc libre de dire tout ce que je veux. » On peut supposer qu’élevé dans une famille sensible à la littérature, consigner les événements et ses pensées était pour lui naturel et aisé. Par ailleurs, on peut également établir un lien entre la date des premières lignes – le 22 juin 1941 – et la prise de conscience par l’adolescent de l’imminence d’une catastrophe. « La lutte sérieuse et décisive s’est engagée, deux systèmes antagonistes se sont affrontés : le socialisme et le fascisme ! Le bien de l’humanité entière dépend de cette grande lutte historique. »

Publié aux éditions des Syrtes

Le Siège de Leningrad (2022)

Share

Publié aux
Éditions des Syrtes