connexion
0
panier
contact
les éditions
agenda
recherche
Littérature Histoire Essais Beaux-livres Orthodoxie Auteurs Titres

Partager Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+

Andreï Guelassimov

Auteurs

Biographie

 

Andreï Guelassimov est né en 1965 à Irkoutsk. Après des études de lettres, il part à Moscou suivre les cours du metteur en scène Anatoli Vassiliev à l’Institut d’art théâtral de Russie. Spécialiste d’Oscar Wilde, il a enseigné à l’université la littérature anglo-américaine. Son premier roman, La Soif, paru en 2004, lui a assuré une notoriété jamais démentie sur la scène littéraire russe et internationale. En France il a publié six romans, tous remarqués et appréciés.
À chacun de ses romans, Guelassimov se renouvelle à la fois par le style et par la thématique. Si La Soif évoquait la rédemption d’un soldat défiguré à la guerre en Tchétchénie, Rachel (2010) est un drame à tiroirs qui questionne sur le sens de la vie, la démence, la vieillesse. Les nouvelles de Fox Mulder a une tête de cochon (2005) décortiquent avec humour noir la société russe, sa violence, ou le couple alors que L’Année du mensonge (2006) décrit un pays qui découvre les plaisirs de la vie avec une plume décapante. Les Dieux de la steppe (2016) est une plongée historique dans la Sibérie de l’après-guerre, décrite avec beaucoup de poésie ; Le Froid (2019) révèle un Guelassimov conteur plein de surprises. Avec La Rose des vents Guelassimov, désormais un auteur publié aux éditions des Syrtes, se lance dans le roman historique et d’aventure.

Également scénariste pour des feuilletons télévisés, il a reçu le prix du meilleur scénario au 21e festival du cinéma russe d’Honfleur pour le film La Soif, adapté de son roman par Dmitri Tiourine.

 

Publié aux
Éditions des Syrtes