Description
RENTRÉE LITTÉRAIRE 2026
Sofia, une Roumaine installée depuis vingt ans en Espagne, s’apprête à regagner son pays au moment de la retraite. Pendant quelques jours, elle accueille son fils dans le camping où elle vit et travaille, et où elle se heurte chaque jour à une langue qui la trahit ; lui rappelle sans cesse qu’elle n’est qu’une étrangère de passage… Un endroit à la fois provisoire et profondément enraciné dans sa vie.
Ce roman sur l’exil ordinaire explore la manière dont on peut s’installer en un lieu sans jamais véritablement y appartenir. Et comment, au moment du départ, tout devient soudainement, et contre toute attente, irremplaçable.
Lavinia Braniște raconte, avec une sobriété bouleversante, la vie d’une femme suspendue entre deux pays où elle n’a plus vraiment de place. Camping dresse le portrait discret mais percutant de milliers d’existences invisibles, prises entre espoir d’ascension et brutalité du réel.
Dans la presse
« Un témoignage percutant sur le déracinement, la famille et les rêves brisés.» Le Pélerin
« Camping est l’histoire d’une reconstruction identitaire sans cesse désirée et sans cesse menacée par les barrières et les vicissitudes de la vie. » Lettres capitales
22,00 € TTC
Thèmes
Du même auteur
Aucun autre ouvrage disponible.
