Frère du philosophe Joseph de Maistre, Xavier de Maistre est né en Savoie en 1763. Réfugié à Saint-Pétersbourg, il y meurt en 1852. Auteur rare, presque secret, il est surtout connu pour son fantaisiste Voyage autour de ma chambre, devenu un livre culte. Il était également peintre, et général au service du tsar Alexandre Ier de Russie.
Après la mort de ce dernier, Xavier de Maistre assiste à l’insurrection des Décembristes, en décembre 1825. Ces événements troublés surviennent peu après la parution de La jeune Sibérienne.
Publié aux éditions des Syrtes
La jeune Sibérienne (2001)
Xavier de Maistre met ici en scène Prascovie, qui vit dans les confins de la Sibérie. Modeste et illettrée comme la plupart des paysans, elle aurait bien oublié ses origines aristocratiques si ses parents, qu’elle aime tendrement, ne se mouraient pas de chagrin dans leur masure glacée. Injustement condamnés à un terrible exil, ils ne peuvent accepter de payer depuis tant d’années pour une faute qu’ils n’ont pas commise. Animée d’une inébranlable foi enfantine, Prascovie se met un jour en tête de partir à pied pour Saint-Pétersbourg afin de demander au tsar en personne la grâce de ses parents. Cette incroyable traversée de la Russie éternelle verra aussi l’accomplissement d’une quête spirituelle.