connexion
0
panier
contact
les éditions
agenda
recherche
Littérature Histoire Essais Beaux-livres Orthodoxie Auteurs Titres

Partager Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+

Léon TOLSTOÏ

Auteurs

Biographie

Léon Nikolaïevitch Tolstoï (1828-1910) est issu d’une famille de la haute noblesse russe. Après des études à l’université de Kazan, il entre dans l’armée et se rend dans le Caucase.

En 1852 paraît sa première nouvelle, Enfance, qui le rend immédiatement célèbre. Il continue ses récits autobiographiques avec Adolescence (1854) et Jeunesse (1857). Il participe à la défense de Sébastopol, qui lui inspire ses Récits de Sébastopol (1855). Après deux ans passés à l’étranger, il revient sur son domaine, à Iasnaïa Poliana, où il fonde une école pour les paysans. Il prône notamment le travail manuel, la vie au contact de la nature et le rejet du matérialisme.

Rendu mondialement célèbre par ses deux romans, Guerre et Paix (1869) et Anna Karénine (1877), il traverse ensuite une véritable crise religieuse et morale, décrite dans Confession (1884). Désormais, Léon Tolstoï devient un écrivain moralisateur et se met à condamner toute recherche de plaisir ou de luxe. Son point de vue rationaliste sur l’orthodoxie le fait excommunier par le Saint-Synode en 1901. De plus en plus en contradiction avec son mode vie, il décide de quitter la maison familiale en octobre 1910, et meurt dans la petite gare d’Astapovo.

Sa femme, Sofia Tolstoï, et son fils sont également publiés aux éditions des Syrtes.

Publiés aux Éditions des Syrtes:

L’argent et le travail (2010)
La Sonate à Kreutzer (2010)

Share

Publié aux
Éditions des Syrtes